Le Challenge

La Minitransat

Les origines de la Mini Transat remontent aux années 1970, quand un homme anglais visionnaire nommé Bob Salomon inventa une régate transatlantique pour des intrépides aventuriers disposant d’un petit budget mais avec l’envie de participer à une véritable course au large.

Aujourd’hui la gestion de la course est devenue française, mais l’esprit reste le même : petits bateaux, goût pour l’aventure, et beaucoup de sacrifices sont les ingrédients pour cette régate transatlantique unique et palpitante qui prend maintenant son départ dans la ville française de La Rochelle et se termine aux Caraïbes, sur l’ile de la Martinique.

Avant d’atteindre leur destination finale, les petits bateaux de course bénéficient d’une escale de quelques semaines aux îles Canaries, divisant ainsi la course en deux étapes très différentes : la première plus courte (moins de 2 semaines) mais souvent accompagnée par vents forts et mauvais temps hivernal et une deuxième étape plus longue (environ 3 semaines) avec des conditions généralement plus stables dans le régime des alizées.

 

Atteindre l’objectif

Pour être autorisés à participer à la Mini Transat, course qui a lieu tous les deux ans, les skippers doivent passer par un processus de qualification qui leur impose de naviguer 1500 milles nautiques (environ 2800 km) dans diverses régates tenues par la classe Mini 6.50.

En plus, les skippers sont également obligés de boucler un parcours de qualification hors course de 1000 milles nautiques (environ 1800 km), qui est décidé par les organisateurs de la course.

Ceci explique pourquoi prendre part à la Mini Transat est un véritable défi : non seulement la régate elle-même est difficile, mais aussi l’engagement nécessaire pour s’y qualifier nécessite de beaucoup de sacrifices.

Mon but est d’être sur la ligne de départ de l’édition 2019, et je vais m’y préparer pendant les trois prochaines saisons.

The Adventure

The Minitranstat

The origin of the Minitransat race dates back in the 1970s, when a visionary english man named Bob Salomon invented a transatlantic regatta for those intrepid adventurers with a small budget but still willing to experience a real offshore competition.

Nowadays the race management has turned french, but the spirit remains the same: small boats, taste for adventure, and much sacrifice are the ingredients for this unique and thrilling transatlantic regatta which now starts from the atlantic french town of La Rochelle and ends in Martinique, a beautiful caribbean island.

 

Before reaching their final destination, the small racing boats enjoy a stopover of some weeks in the Canaries, thus splitting the race in two very different legs: a shorter leg (less than 2 weeks) with strong winds and bad winter weather from La Rochelle to the Canaries versus a longer leg (around 3 weeks) with usually more stable tradewinds conditions from the Canaries to the Caribbeans.

 

Getting There

To be allowed to compete in the race, which takes place every two years, sailors need to withstand a qualification process, which imposes them to sail 1000 nautical miles (around 1800 km) in various regattas held by the Mini 6.50 class.

Besides that, sailors are also requested to undertake a 1000 nautical miles long qualifying cruise, which is decided by the race organizers.

This is why taking part to the Minitransat race is a real challenge: not only the race itself is difficult, but also the necessary commitment to get there requires lots of sacrifices.

My goal is to be on the starting line of the 2019 edition, and I will use the upcoming three season to get ready for this.