Le Bateau

Les bateaux autorisés à participer à la course Minitransat sont appelés mini 6,50.

Les Mini 6.50 sont des machines de course extrêmes: 6,50 mètres de long, 3 mètres de large, beaucoup de voiles et une seule cabine offrant un tout petit volume habitable de 3-4 mètres cubes.

 

Ces bateaux n’ont pas de vraie cuisine, pas de lit, pas de douche, pas de toilettes et manquent de tout autre confort à bord. Ils ne sont construits que pour un seul but : aller vite.

La classe des Minis 6,50 est divisée en deux catégories différentes: les bateaux en série et les prototypes.

Prototypes

Ce sont les bateaux les plus extrêmes: construits dans des matériaux exotiques, plus puissants et techniquement complexes. Ils représentent un laboratoire en échelle réelle où les concepteurs et les constructeurs de bateaux aiment tester de nouveaux concepts et idées. Le désavantage de ces bateaux est qu’ils sont plus fragiles et facilement sujets à de défaillances mécaniques.

 

Bateau de série

Il s’agit de bateaux qui ont été construits en au moins 10 modèles identiques. Les règles s’appliquant à cette catégorie sont plus restrictives, donc ces bateaux sont moins puissants que leur « cousins » prototypes, mais ils restent néanmoins des machines de course incroyables. Un autre avantage est qu’ils sont plus fiables et faciles à entretenir.

Mon adorable bateau

Afin de participer à la course Minitransat 2019, j’ai acheté un bateau de série de deuxième génération : un Ginto. Le Ginto est un modèle polyvalent, moins puissant que les bateaux de dernière génération mais encore valable. La coque du Ginto a été dessinée par le renommé architecte français Seb Magnen, qui a conçu de nombreux Minis réussis, et le bateau a été construit par le chantier naval Azimuth.

J’ai hâte de passer du temps en mer avec lui!

The Boat

The boats allowed to compete in the Minitransat race are called mini 6,50.

Mini 6.50s are extreme offshore racing machines: 6,50 meters long, 3 meters wide, lots of sail area and a single cabin offering a living space of 3-4 cubic meters.

These boats have no real kitchen, no real bed, no shower, no toilet and lack of any other confort on board. They are only built to go fast.

The 6,50 class is divided into two different categories: series boats and prototypes.

 

Prototypes

They are the most extreme boats: built in exotic materials, more powerful and technically complex. They represent a real-life laboratory where designers and builders like to test new concepts and ideas. On the other side, these boats are more fragile and keen to mechanical failures.

 

Series boat

These are boat which have been built in at least 10 identical models. The rules applying to this category are more restrictive, thus the boats are less powerful than prototypes, but they still remain incredible racing machines. Another advantage is that they are more reliable and easy to maintain.

My lovely boat

In order to take part to the 2019 Minitransat race I purchased a second generation series boat, a Ginto. The Ginto is a polyvalent model, less powerful than the last generation boats but still a good one. The hull of the Ginto has been designed by the renewed French architect Seb Magnen, who designed many successful Minis, and the boat has been build by the French shipyard Azimuth.

I cant wait to spend my time with her!